• bandeau2
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Un écran wifi dans le cockpit
Remarque : Ce "truc et bidouille" concerne l'ancien voilier Schnaps (voir le chapitre suivant). Pour autant, cela reste intéressant, autant l'afficher de façon visible...frown

 
N'hésitez pas à cliquer sur les photos...

Sur mon précédent bateau, j'avais déjà - en plus de l'électronique classique (loch, sondeur et GPS) - un vieux PC portable relié au GPS avec un logiciel de cartographie.
Ce PC était positionné à la table à cartes pour des raisons évidentes (choc et humidité).

L'inconvénient, rare mais réel, de ce système est de devoir "descendre" pour rapidement se situer. Il est bien-sur possible, en côtière, de faire trois poinst de relèvement et de les reporter ensuite sur la carte, mais il faut quand même reconnaître qu'un simple coup d'oeil est plus rapide...

L'idée a donc germé de faire un renvoi du PC à la barre à roue, dans le cockpit. Se posait la question du budget, un tel système coûte cher et j'ai des dépenses plus urgentes que ça.

Au hasard de mes balades sur EbaY, j'ai découvert un écran de 8 ", étanche, tactile et wifi de marque Panasonic.

Highslide JS

 
Il s'agit en fait d'un PC panasonic CF-07 avec son écran déporté CF-VDW07

Je l'ai acheté (complet avec son pc) sur ebay à un chinois hyper efficace et réactif (en sus de la vente, il m'a envoyé par la suite des softs gratos via rapidshare.com et des adresses de clients ayant acheté le même matos). J'ai été réellement bluffé par sa réactivité et son efficacité.

 
PanaCF07.jpg
 
L'écran communique très bien avec son "brick-laptop", mais pour le faire communiquer avec mon portable Dell, il m'a fallut changer le firmware de l'écran à l'aide d'un câble série croisé (null modem).
J'ai pas mal ramé pour trouver le bon protocole et surtout les bons firmwares. En effet, mon CF-07 ne m'a pas coûté cher car il était sous firmware asiatique. Il m'a fallut l'occidentaliser et permettre ensuite à l'écran de communiquer avec un autre PC que son brick-laptop.
Des heures de recherche, mais le résultat en vaut la peine...

Highslide JS
(photo prise dans mon bureau à l'issue du 1er test !)
 

Voici une photo de l'écran (avec les répétiteurs NKE) fixé de façon amovible sur la barre à roue. Une connection 5 broches a été nécessaire pour rendre l'ensemble amovible.

 
Highslide JS


Plus de détails sur l'installation dans l'onglet "cockpit", dans le chapitre "La rénovation de Schnaps", premier pavé à gauche'...biggrin









En zone téléchargement, j'ai mis à disposition les firmwares qui m'ont dépanné.
IMPORTANT : je n'assure aucune hotline



 

Date de création : 04/12/2008 19:10
Dernière modification : 14/09/2009 10:32
Catégorie : - Améliorations
Page lue 4815 fois

Dans plaisance, il y a plaisir...
Romans policiers
Mes Polars
 
Pour découvrir mes
romans policiers ....

et/ou lire des extraits...

(nouvelle fenêtre)
biggrin