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IMPORTANT : Cette mise à jour est faite sous votre entière responsabilité. Même si la méthode est relativement aisée et ne pose pas de problème, en cas d’échec je ne saurais être tenu pour responsable.

Remarque supplémentaire : Comme pour toutes les manipulations décrites sur ce site, celle-ci a été réalisée avec un PC sous XP.  
Je ne connais pas la procédure pour les Mac, ni pour les PC sous Vista.
 
La mise à jour proposée ici (en date du 02/09/09) est la dernière connue à cette date et a été mise en ligne en avril 2008 par Raymarine. Vérifiez sur votre C80 ( lors de l'allumage) sa version, mais s'il date d'avant avril 2008, cette MàJ peut éventuellement vous intéresser.

En téléchargement, la MàJ est dorénavant en date du 25/08/2010, il s'agit de la version 5.04.

Toutes les explications qui suivent restent cependant valables, seuls le contenu de cette nouvelle mise à jour est à compléter (résoud des problèmes d'affichages notamment).


Ce soft de MàJ est également valable pour le C70 et le C120. La manip est évidemment la même.

 L’upgrade du C80 amène quelques avantages. 

Tout d’abord, avec cette dernière version, il est désormais possible de lire des cartes Platinum sur le C80. En réalité, tout n’est pas lisible, la vision en 3D et panoramique ne sont pas possible, autant que je m’en souvienne.
Par contre, tout le reste et notamment les informations et les courants animés (et non pas statiques comme sur la gold) sont lisibles. Pour ceux qui n’ont pas de logiciel sur PC avec courants, cette possibilité peut être intéressante (pour les autres aussi, d’ailleurs

Le deuxième avantage à cette mise à jour réside dans l’amélioration de la réception des signaux AIS en classe B, notamment le message 24.
Message 24 - Class B CS Static Data Report: UserID/MMSI, Boat Name, Ship Type, Call Sign, Dimensions, and Vendor ID {i.e. transponder manufacturer, to help track down problems}.
 
Procédons dans l’ordre 
 
Après avoir téléchargé et décompressé les fichires de MàJ sur ce site (à l'onglet téléchargements), on obtient deux fichiers :      autorun.dob   et   C-app_4_29_upg.pkg  C_App_Upg.pkg (nouvelle mise à jour en date d'août 2010.)

il s’agit ensuite de copier ces deux fichiers sur une carte CompactFlash compatible (CF). Pour cela,  lire au préalable le chapitre précédent, si ce n’est déjà fait…  

Très important, si vous avez des routes, traces et/ou des WP en mémoire, faites au préalable une sauvegarde de ces données. Pour cela, autant d’abord utiliser la carte CF vierge compatible (avant d’y mettre les eux fichiers pour upgrader, oeuf corse

Une fois vos données sauvegardées, et les deux fichiers copiés sur la carte CF vierge compatible, vous introduisez cette carte après avoir au préalable éteint votre C80. 
Allumez votre C80 en pressant sur le bouton rouge, Power.  

L’écran va s’allumer et lancer un logiciel de MàJ qui se présente sous cette forme

 
Ray_upg1.gif

Dans la colonne de gauche, apparaît un fichier, qui est le fichier PKG de votre CF.  

Quatre touches de fonction sont disponibles au bas de la fenêtre. Il s’agit de cliquer sur la touche « mettre à jour » (de mémoire, c’est la 1ère touche à partir de la gauche).  

Une, puis deux barres de progression apparaissent qui indiquent le cheminement et la durée de l’opération, qui peut durer jusqu’à 90 secondes.
 
Ray_upg2.gif


A 100% , cette barre disparaît signifiant ainsi que la MàJ est terminée.  

Retirez la carte CF  

Pressez sur la touche de fonction reboot (de mémoire, la 1ère à partir de la droite).  

Le C80 redémarre (reboot) et vous pouvez constater en bas à gauche du pavé d’avertissement qui s’ouvre au lancement, le numéro de la version (encerclé de mauve sur l'illustration ci-dessous).
 
Ray_upg3.jpg

On presse sur OK, comme quand on lance le logiciel.  

En étape finale, il faut mettre faire un « reset machine ». Pour cela, il s’agit d’abord d’éteindre l’écran en pressant sur le bouton power, jusqu’à son extinction.  

Ensuite, important, en pressant sur le bouton le plus à gauche et en même temps sur le bouton Power, on relance l’allumage. L’écran s’allume, le message «factory reset » et un décompte 3…2..1… apparaissent. Il faut maintenir la pression jusqu’à la fin du décompte.  

L’écran s’allume, avec les messages d’avertissement, on presse sur OK pour accepter les limites d’utilisation.  

On éteint à nouveau l’écran.  

On relance à nouveau l’allumage, comme auparavant, en pressant sur le bouton le plus à gauche et en même temps sur le bouton Power pour faire une deuxième factory reset.

L’écran s’allume, le message «factory reset » et un décompte 3…2..1… apparaissent. Il faut maintenir la pression jusqu’à la fin du décompte. 
 
L’écran s’allume, avec les messages d’avertissement, on presse sur OK pour accepter les limites d’utilisation et il est possible après cette étape d’introduire la CF Navionics avec les cartes marines.  

 
N.B. : Perso, je n’introduis, ni ne retire jamais la carte CF Navionics quand le C80 est en tension.
Il me semble en effet préférable de l’éteindre au préalable à chaque fois.

A ce niveau, vous pouvez restaurer vos routes, traces et/ou WP avec la carte CF dont vous aurez auparavant effacé les fichiers de MàJ qui ne servent plus à rien (mais comme il y a un Autorun, si vous ne les effacez pas, le C80 relancera l’écran de MàJ) .
 
Vous pouvez également, à nouveau, personnaliser l’affichage de votre écran. Un exemple est proposé au chapitre suivant….
 
Voili, voilà... Enjoy !   cool
 
 
 

Date de création : 02/09/2009 14:53
Dernière modification : 25/01/2014 13:23
Catégorie : - Electronique
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