• bandeau2
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Rangements et autres...

 


N'hésitez pas à cliquer sur les photos...



Ces travaux d'améliorations ne sont pas très importants. apparemment mêm pas indispensables et ne justifient pas de faire à chaque fois un chapitre spécifique.

Et pourtant, qu'est-ce que ça améliore la vie, tous ces petits détails !  Quand les chantiers auront compris cela, ils pourront enfin presque justifier le prix de leurs produits ! ...frown


Par définition, ce chapitre évoluera en fonction des petites améliorations abordées à bord.

1. Cuisine
2. Table à cartes
3. Panneau des instruments
4. Salle de bains
5. Chauffage


1. Cuisine

Beaucoup de propriétaires de SO35 ont réalisé cette amélioration.
Avec une cornière en plastique blanc dur achetée quelques roros chez le Castomerlin du coin, il est possible de réaliser un support en face de la demi-cloison qui sépare le frigo.
Du coup, les deux bacs peuvent être posés en hauteur, coulisser et libèrent ainsi de la place en-dessous.

En agrandissant l'image, on voit assez bien la cornière qui supporte les deux bacs amovibles, et avec la bouteille derrière, on imagine bien la profondeur qui reste utile pour ranger sous les deux bacs.
Tellement simple et si peu coûteux, que même Jeanneau aurait pu le faire ! frown


Highslide JS


2. Table à cartes

Déjà expliqué dans un autre chapitre, il suffit d'un peu de (beau) bois pour séparer l'intérieur de la Table à cartes. Pratique pour retrouver son crayon ou sa gomme au moment où on en a le plus besoin.
Autre petit détail mais qui me semble indispensable, un simple ressort/charnière placé judicieusement permet de garder l'abattant de la TàC ouvert et l'air de rien, c'est très pratique aussi...
Voir aussi, dans le chapitre dédié, l'installation d'un support spécifique pour l'ordinateur...

Highslide JS



3. Panneau des instruments

J'aime bien bricoler et même si je n'y connais pas grand'chose, j'apprécie de pouvoir bidouiller mes instruments et l'électronique.
Mais il faut à chaque fois chercher le tournevis dans la boite à outils dans la cale, dévisser, revisser et ranger la boite. Pénible.

Du coup, j'ai réalisé avec de simples boulons de 6mm (de mémoire) et des écrous papillons, un boulon-papillon.
L'écrou tient sur le boulon avec de la colle forte super-glu et cela tient bien, je peux visser et dévisser sans problème.
(A noter qu'il existe des boulon-papillon "tout faits", j'en ai même trouvé un du bon diamètre dans mon fourbi, à la maison, mais bon, pourquoi en acheter si l'on dispose déjà des boulons de 6 ...).

Highslide JS   Highslide JS
Ces 4 boulons sont discrets et pourtant bien pratiques


4. Salle de bains

Dès le début, j'ai été agacé par l'absence de rangement derrière le miroir amovible, au-dessus du lavabo de la salle de bains.
J'ai donc réalisé deux "étagères sur pied" qui se positionnent exactement dans ce volume. On peut enfin ranger comme il faut, sans entasser en vrac.

L'ensemble est très propre, cela reste amovible et a résisté à un force 7 tumultueux, que demander de plus ?

Highslide JS   Highslide JS
avant                                                 après


 
5. Chauffage

Nombreux sont les bateaux maintenant équipés de chauffage, essentiellement du Webasto ou Eberspacher, en soufflant, avec des gaines débouchnat dans chaque volume à chauffer...
Tirer des gaines, percer les cloisons, avec le risque (constaté par beaucoup) de perdre de la chaleur au fur et à mesure de l'éloignement de la buse de sortie par rapport à la centrale de chauffe, tout cela ne me tentait pas vraiment. Il n'est pas dit que je n'y passerai pas un jour, mais dans l'immédiat j'ai opté pour une solution plus économique et aussi pratique.

le constat : nous ne faisons que très peu de mouillages, Schnaps est donc au ponton ou en mer... Au ponton, il y a des branchements électriques ; en mer, on est couvert et je ne crois pas utile de chauffer en naviguant (on verra avec l'âge, mébon...).

La solution : Initialement, nous avions installé un petit céramique soufflant, réglable jusqu'à 2000W. La nuit, c'est plutôt bruyant, j'ai donc opté pour un radiateur à bain d'huile en promo chez bricomachin, pour une trentaine de roros.
Réglable jusqu'à 2000W, il garantit une très bonne chaleur dans un silence totale. Placé sous la table du carré, il ne gène ni le passage ni pour s'asseoir et comme il est vissé sur le plancher, on peut naviguer sans problème. Pour sa "durabilité", vu le prix, j'ai le temps de voir venir...

Highslide JS

 

Date de création : 12/10/2009 16:18
Dernière modification : 03/01/2014 12:24
Catégorie : - Améliorations
Page lue 6837 fois

Dans plaisance, il y a plaisir...
Romans policiers
Mes Polars
 
Pour découvrir mes
romans policiers ....

et/ou lire des extraits...

(nouvelle fenêtre)
biggrin