• bandeau2
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Infos et softs
Recevoir la météo à bord est une véritable préoccupation.eek

Il existe d'excellents systèmes, couplés ou non à l'irridium, qui permettent de recevoir météo, cartes, fax et fichiers grib un peu partout dans le monde.

Pour de la balade côtière, c'est un peu de trop.

Pour autant, la météo étant de plus en plus capricieuse, on peut se choper des coups de vent non prévus ou de la pétole alors que le contraire était annoncé. D'où l'intérêt de prendre la météo avant de partir et de recouper toutes les informations...

Pour résumer, il y a 
- la VHF, mais à heures fixes (certaines stations de radio émettent également des bulletins météo)
- le GSM et je ne saurais que trop vous recommander l'excellent petit logiciel qui permet de recevoir en WAP les bulletins météo-france, Disponible à cette adresse :
- le Navtex et par la BLU, le RTTY et les cartes météo-fax
 Sur Schnaps, vu notre programme,  en plus de la VHF et du GSM, j'ai privilégié un receveur Navtex spécifique (WIB2b) et une radio capable de recevoir la BLU, une Sangean ATS909, DEGEN DE 1103 deux couplés sur le PC.

Mise à jour

Depuis la rédaction de cette page, les choses ont changé...
D'abord, comme le Sangean commandé par correspondance n'était pas neuf, je l'avais retourné à la boutique de VPC. Pour finalement acheter pas cher du tout (via ebay) une radio DEGEN DE1103 qui plus petite, moins chère et plus sensible que le Sangean. (descriptif à cette page)

Pour autant, comme vous le lirez en bas de cette page, je ne me sers plus de cette radio pour la météo ; cela reste un bon poste pour la FM et autres...


Un navtex ET une radio ?

La Sangean ATS909 permet de recevoir le RTTY, des cartes météo et le Navtex, pourquoi s'équiper d'un récepteur Navtex spécifique ?
Le Navtex émet à heures fixes. Si on souhaite tout recevoir par la radio, il ne faut pas louper le RDV, c'est une vraie contrainte, alors que le RTTY et les cartes fax-météo sont quasiment émis sur toute la journée.
Le WIB2, sans antenne et même non branché sur le PC, reçoit et stocke les messages Navtex, son autonomie étant d'environ 3 jours... Disparue, la contrainte du RDV et pour le RTTY, inutile de dépenser trop d'argent, la radio Sangean suffit...

Tout sur le PC ?
C'est vrai que si le PC tombe en panne, on est un peu mal, mais pas tant que ça, il s'agit quand même de nav' côtières et dans ce cas, il reste le GSM, le bulletin au port ou... rester au bistrot !
Par contre de tout regrouper sur le PC fait de sacrées économies, d'autant qu'en furetant sur le ouaibe, on peut trouver plein de softs et/ou d'outils très pratiques...

Différence entre Navtex et RTTY...
Comme déjà écrit, la météo est une occupation quotidienne pour naviguer en toute sécurité.
Il y a la VHF, bien sur, mais qui n'est audible que près des côtes, à heures fixes (toujours cette contrainte du RDV) et qui ne donne que des prévisions à 24h.
Le Navtex, sous la forme d'un récepteur dédié nous affranchit des contraintes horaires, mais comme selon les endroits et sa sensibilité, on n'obtient pas toujours la météo (juste les avertissements), autant recevoir aussi les bulletins RTTY, qui donnent les prévisions météo sous formes de fichiers numériques à 48h et même à 5 jours pour toute une série zones, et les cartes météofax qui représentent les phénomènes dépressionaires généraux (mais là, il faut arriver à les lire, car ces cartes sont "brutes de décoffrage")

Dans la section Téléchargement, j'ai mis des fichiers PDF et des softs très pratiques.

Mise à jour

Finalement, cela fait quand même beaucoup de bin'z pour obtenir la météo alors qu'il existe des moyens plus pratiques quand on pratique la côtière.

Nos nav' ne dépassant pas 3-4 jours en mer, il nous est facile - via internet - d'obtenir les données nécessaires et pour cela, un smartphone et/ou un PC en Wifi et 3G+ sont largement suffisants. Le dispositif précédemment décrit répondait certainement à un besoin pour les nav' lointaines, mais nécessite que l'on soit à côté du poste pour les réglages à heure fixe, sans certitude d'avoir la bonne info au bon moment.

Pour de la côtière, tout ce qui est décrit précédemment ne me semble pas/plus utile (avis personnel mais je le partage).

Un Navtex (dédié ou non) pour les avertissements et la météo via le ouaibe, cela est largement suffisant....      ** Pour cela voir le chapitre dédié ***
 

cool

Date de création : 21/10/2009 16:48
Dernière modification : 25/01/2014 13:25
Catégorie : Précédents Bateaux - Le Sun Odyssey 35-Météo à bord
Page lue 4432 fois

Dans plaisance, il y a plaisir...
Romans policiers
Mes Polars
 
Pour découvrir mes
romans policiers ....

et/ou lire des extraits...

(nouvelle fenêtre)
biggrin