• bandeau2
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Le Carré
  • Plancher
  • Eclairage
  • TV

Plancher :

J'ai mis du temps avant de résoudre cette équation.

Le plancher de Schnaps, à l'achat, était recouvert d'un linoléum beige clair, un peu usé et un peu sali par le temps. J'imagine qu'un bon lavage lui aurait rendu une certaine fraicheur mais je souhaitais profiter des travaux pour installer un beau plancher comme sur la plupart des bateaux, du teck avec des rainures.
Se posait cependant la question des trappes d'accès - cachées par le lino - et qui permettent de surveiller les fonds, voire de passer un coup d'éponge en cas de fuite.

Le prix prohibitif et la complexité (relative) liée à la découpe de trappes adaptées et de la mise en oeuvre m'ont convaincu de remettre à plus tard ce chantier. Et après de nombreuses tergiversations, j'ai opté pour le plus simple, en attendant : un lino imitation plancher de bateau, que j'ai découpé selon les mesures de l'ancien revêtement.
A noter d'ailleurs, que le plancher d'origine, simple, est très solide et propre. Un coup de peinture aurait également été possible.

Les quelques photos ci-dessous montrent bien que le choix n'est pas si mauvais... (cliquez sur les photos pour les agrandir)

Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS

 L'éclairage :

Pour éclairer le carré, une lampe style lampe à huile fixée à l'épontille et alimentée en 220v. (Cette lampe a été démontée puis remontée à l'entrée de la timonerie avec une ampoule LED 12v et un interrupteur.)
Au-dessus du coin cuisine et au-dessus de la banquette tribord, un éclairage au néon de 12 plutôt faiblard et fatigué...

Come pour l'éclairage de la timonerie, j'ai donc choisi d'investir dans du bon matériel, à savoir un éclairage LED de camping-cars qui supporte les variations de 10 à 14,5V (utile quand on est au moteur), les simples LED 12V ne me semblant pas être indiquées...
Six lampes LED blanc chaud (éviter le blanc froid) éclairent parfaitement le carré. En bas de l'escalier, un interrupteur deux positions permet d'éclairer le carré, la deuxième position de cet interrupteur permet d'alimenter l'amplificateur d'antenne. (cf. onglet suivant, La TV)

Elément de confort supplémentaire, les quatre équipets latéraux ouverts étaient également éclairés du dessus par des néons protégés par un plastique légèrement opaque.
Inutile de dire qu'avec le temps et les infiltrations, ces néons étaient pour la plupart hors de fonctionnement. J'ai également remplacé cet éclairage par quatre LED autonomes.
On peut ainsi n'allumer qu'un ou deux ou trois ou quatre équipets, ce qui donne un éclairage très tamisé, un côté très intime au port, mais surtout un éclairage réglable, très doux et non aveuglant lors des futures nav' de nuit...

Je n'insiste pas sur les fils à tirer/remplacer, le plafond à démonter, les trous à percer...

Les quelques photos ci-dessous illustrent ce chantier... (cliquez sur les photos pour les agrandir)

Avant et durant les travaux

Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS

La Télévision

La télé sur un bateau, ce n'est pas une priorité.
Cependant quand il s'agit de passer un WE ou plusieurs jours à bricoler à bord, ce n'est pas désagréable, surtout le soir en hiver après 18 heures, la nuit tombe et il n'y a plus personne sur les pontons.

Mais est-ce que cela justifie une installation conséquente ?

Perso, mon cahier des charges pour la TV est le suivant :

  • utile quand je suis seul à bord, le WE ;
  • pas forcément nécessaire quand on est à plusieurs (il y les balades, les jeux, les bavardages, etc);
  • pas forcément nécessaire quand on voyage : dans un port que l'on découvre, il y a autre chose à faire qu'à regarder la télé ;

De plus, je ne me vois pas monter au mât installer une antenne, dont il faudra tirer le câble, percer le pont, démonter le plafond et autres vaigrages pour arriver jusqu'au poste... Enfin, je trouve qu'un écran accroché à la paroi d'un carré dénature l'ambiance marine..

J'ai donc opté pour un système intermédiaire qui me satisfait pleinement.

Après avoir situé l'alignement de l'émetteur le plus proche, j'ai acheté une antenne amplifiée uni-directionnelle. Il s'agit d'une antenne extérieure, achetée sur Amazon pour moins de 50 roros, que je clipse à l'aide d'un support amovible dans la Timonerie, face à un hublot/fenêtre. L'amplificateur est fixé dans un équipet, dans le carré.

Highslide JS
Cliquez pour agrandir
Highslide JS
Cliquez pour agrandir


La TV 12v/220v avec toutes ses options a été achetée à l'occasion d'une promo et peut également servir d'écran de PC (je la testerai un jour dans la timonerie en y branchant le PC).

Résultat :

L'antenne est fixée sur une pince amovible que je clipse sur la table à cartes, dans la timonerie, orientée vers l'émetteur. Le câble d'antenne, installé à demeure, longe de façon invisible les parois de la timonerie avec d'autres câbles, pour arriver au carré.
Dans le carré, près de la tablette amovible sur laquelle je pose la TV, j'ai installé un allume-cigares et l'amplificateur d'antenne qui s'allume avec le deuxième interrupteur de l'éclairage LED du salon...

Et cela fonctionne parfaitement !

Malgré la forêt de mâts alentours et le fait que l'antenne soit dans la timonerie, je capte quasi toutes les chaines de la TNT (largement suffisant) et d'un WE à l'autre, je n'ai même pas besoin de rechercher à nouveau les chaînes...

Quand la TV fonctionne, c'est le soir et au port, donc pas de soucis d'ergonomie ou de gène en nav'.
Quand la TV ne fonctionne pas, l'écran est rangé dans un emplacement dédié dans la couchette propriétaire, idem pour l'antenne qui est rangée dans la timonerie. Les extrémitées de câble d'antenne étant rétractables, ils sont également invisibles quand la TV n'est pas active...

Ce système est donc satisfaisant dans mon port d'attache, et cela me convient parfaitement.
Je pourrai toujours, par la suite, acheter une antenne Omnimax et la faire installer en haut du mât. Mais ce n'est pas dans ma ToDo List...

Quelques photos pour illustrer...(à venir, ce ne sont pas les bonnes)

Highslide JS
Les anciens néons...
Highslide JS
Lampe du carré en 220v (passée en 12v)


Date de création : 17/12/2015 11:25
Catégorie : - Travaux
Page lue 2169 fois

Dans plaisance, il y a plaisir...
Romans policiers
Mes Polars
 
Pour découvrir mes
romans policiers ....

et/ou lire des extraits...

(nouvelle fenêtre)
biggrin