• bandeau2
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Compteurs à base d'Arduino

Petit chapitre consacré à un sujet très vaste, le système arduino.

Arduino est une marque qui couvre des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc. (Wikipedia)

C'est une plate-forme basée sur une interface entrée/sortie simple, accessible à quiconque est un peu curieux, têtu et n'hésite pas à rechercher sur le ouaibe les infos nécessaires...
 

J'ai découvert ce système au hasard de mes recherches.

Au départ, la jauge du réservoir de Schnaps étant en panne, j'avais souhaité trouvé un système fiable et peu cher me permettant d'estimer la quantité de fuel restant dans le réservoir.

J'ai ainsi trouvé la page de PauloSurArbutus où un marin/bricoleur astucieux décrit un gestionnaire de moteur qu'il a conçu lui-même et qui lui permet, entre autres, d'estimer sa consommation de fuel et donc ce qui reste en réservoir...

J'ai donc souhaité faire pareil.
En surfant des heures et des heures, j'ai lu toutes sortes de pages consacrées à l'Arduino et notamment des tutos.

Dans la foulée et parce que cela me permettait de réaliser un projet un peu moins ambitieux, j'ai également imaginé réaliser un compteur d'eau, toujours basé sur arduino, qui m'indique la consommation en temps réel et le solde en cuve.

Deux projets menés à terme :

  1. compteur d'eau
  2. compteur de fuel

A noter que cette connaissance de l'arduino m'a également permis d'écrire un programme qui traduit les phrases NMEA.
J'ai ainsi pu conserver l'afficheur Vent de marque Stowe qui équipait Schnaps, mais qui ne lisait que les anciennes trames NMEA.
De ce fait, le programme que j'ai écrit sur un arduino dédié à l'anémomètre traduit en NMEA ancien, le langage envoyé en NMEA récent par le capteur à ultra-son CV7... (voir chapitre Electronique, page Anémomètre Arduino)

cool

1. Compteur d'eau

Le système est relativement simple et il existe plein de tutos sur le ouaibe.

Il suffit d'intercaler un capteur à effet Hall à la sortie du réservoir et de récupérer puis interpréter les impulsions sur une carte arduino, sur laquelle un petit programme aura été préalablement chargé. J'ai choisi d'afficher le tout sur un écran LCD de 4 lignes, mais 2 lignes auraient suffi.

jaycar_gauge.png
Capteur à effet Hall que j'ai installé sur le circuit eau douce, après la pompe

L'ensemble de toute l'installation (carte Arduino y compris) ne m'a pas coûté plus de 50 roros.
Ce n'est pas forcément indispensable, cela permet d'anticiper le moment de recharger sa réserve d'eau (accessoirement de montrer aux enfants comment l'eau file, sitôt le robinet ouvert).

Surtout, la nécessité de me pencher sur l'écriture du programme, de chercher à comprendre le sens de telle formule ou telle formule, sa position dans la boucle ou non, etc. , tout cela m'a permis de mieux appréhender le programme complexe fourni par PauloSurArbutus pour la gestion du fuel...

1.1 Réalisation

Une chute de plaque acrylique achetée 10 euros chez un industriel (plaque suffisamment grande pour me permettre de réaliser 2 panneaux électriques 12V et plusieurs essais de la plaque pour les compteurs eau&fuel )

La découverte - au bon moment - de la présence d'un FabLab municipal gratuit sur mon quartier avec accès libre et aidé à une découpeuse laser ( ce FabLab est maintenant fermé et c'est un truc payant qui s'est ouvert ailleurs confused), et hop ! je me suis lancé...

cliquez pour agrandir les photos

eau_fuel0.jpg

eau_fuel1.jpg eau_fuel2.jpg

Eau_affich_colonne.jpg
 


Date de création : 28/08/2017 14:28
Catégorie : -
Page lue 376 fois

Dans plaisance, il y a plaisir...
Romans policiers
Mes Polars
 
Pour découvrir mes
romans policiers ....

et/ou lire des extraits...

(nouvelle fenêtre)
biggrin