Rail de génois
N'hésitez pas à cliquer sur les photos...
Ci dessous sont présentées quelques améliorations / ajouts qui ne nécessitent pas un chapitre complet...
1. Chariot du rail d'écoute de génois
Il est en effet possible de maintenir en position haute le piston auto-bloquant du chariot Harken et donc, avec un système de poulies et de renvoi, de l'avancer ou de le reculer à partir du cockpit, afin d'affiner le réglage de la chute du génois. Plus la peine de glisser à 4 pattes sur le passavant, à pester sur ce piston trop dur et ce chariot qui peine à avancer....
Chaque propriétaire ayant effectué cette modification a adopté un dispositif plus ou moins efficace, perso comme il me restait deux petites poulies, deux réas de pont et des manilles, j'ai essentiellement réfléchi à la fixation de la poulie en bout de rail de génois (ce dispositif existe en Harken, mais bonjour le prix ! )
Un écrou à anneau du même pas que le boulon qui fixe l'extérmité du rail pour tenir la poulie, une manille de l'autre côté et hop, il suffit de poser les réas de pont, le guide et de fixer le bout....
Et voilà le résultat...
Tout simple, propre et aussi efficace que le système Harken.
Si j'y pense, je rajouterai une photo du réa et du coinceur, situés près de la capote...
2. Un circuit simple pour le frein de bôme
La bôme se balade, ce n'est rien de le dire, si elle n'est pas solidement retenue par son écoute.
Et au port où se trouve Schnaps, par grand vent, le bateau est exposé et donc, d'augmenter la retenue de bôme n'est pas un luxe...
De plus, au portant, on ne fait pas l'économie d'un frein de bôme...
Mais comment l'installer sans tomber dans l'usine à gaz.
De part et d'autre du roof, il me restait un coinceur de libre. J'avais en plus deux poulies au fond de mon garage...
Il me manque quelques photos, mais on comprend le système.
Le frein est un Gib'Easy de Wichard, qui ressemble à un 8 d'escalade et il est vendu avec un bout pré-étiré.
Frein fixé à la bôme, le bout descend dans la poulie reprise sur la cadène intérieure et remonte vers la boite à réas puis est repris sur le coinceur situé sous la capote et ceci de chaque bord.
Voili, voilà, rien de fatigant, mais vraiment utile...