Le Navtex
N'hésitez pas à cliquer sur les photos...
Contrairement à tout ce qui est écrit, le Navtex sert avant tout à recevoir des messages d'alertes. La fonction Météo est secondaire et n'est pas assurée de la même façon par toutes les stations émettrices.
Mon hésitation portait sur le coût d'un tel engin et de la nécessité de rajouter encore une antenne. Nos bateaux deviennent des supports d'antennes, il y a des cables à tirer, bref c'est pas trop évident...
Et au hasard de mes recherches, j'ai trouvé le WIB2b qui reçoit le Navtex en 490/518 kHz sans antenne et offre en plus une fonction barographe, qui à l'usage n'est pas si gadget que cela...
Remarque : les 2 images ci-dessous ne sont agrandissables (j'avais pas le temps...)
Ses avantages:
- pas d'antenne extérieure
- fonction baraographe, très précise, paramétrable et agrandissable
- de la taille d'une (grande) boite d'allumette
- se connecte à la prise USB du PC et c'est tout ! (pour le WIB2b et au-dessus, un petit soft à installer, rien de problématique)
- non connecté au PC, il reste opérationnel et reçoit toutes les émissions, grace à sa batterie interne. Cette batterie se recharge soit via le PC, soit via une prise allume cigare.
Ses inconvénients
- le soft, pour l'instant, ne permet pas de trier les messages par zones ; on reçoit tout (mais il y a une arborescence, voir ci-dessous)
- l'antenne intérieure en ferrite est certainement moins réceptive qu'une antenne active extérieure (encore que cela devrait être testé !) mais bon, je reçois tout...
Les images ci-dessous - qui sont des copiées/collées de mon PC - sont agrandissables...
N.B.: J'ai mis dans la section Téléchargement des fichiers PDF et des petits softs très utiles pour bien appréhender le Navtex....
Rapide descriptif du Navtex (partiellement pompé sur le ouaibe, mais je ne sais plus où
)
Le NAVTEX est un service international relevant du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM).
Sont émis : des bulletins météorologiques, des avertissements de navigation et météorologiques ainsi que des messages pour le service de pilotage.
C'est un système automatique qui permet aux navires de disposer d'un moyen simple et peu onéreux pour la réception d'informations météorologiques et de navigation.
Ce service utilise une fréquence unique (518 kHz pour toute l'Europe). Un service national comme en France existe sur 490 kHz.
Les émetteurs transmettent les un après les autres à heure fixe pendant 10 minutes toutes les 4 heures.
Les mers et océans sont divisés en 16 zones (NAVAREA). La France couvre la NAVAREA I pour la mer du Nord et la Manche, la NAVAREA II pour l'Atlantique et la NAVAREA III pour la Méditerranée.
Dans chaque zone, une lettre de A à Z est attribuée a chaque station émettrice.
2 Format d'un message NAVTEX
Un exemple de message
ZCZC AL17
191207 UTC SEP 03
IROISE - LORIENT APPROACHESS
GUNNERY EXERCISES IN 'BASSE DE GUIHEL' AREA BOUNDED BY
47-29'00N 003-19'00W / 47-29'30N 003-16'00W / 47-38'12N 003-15'13W
.../...
NNNN
ZCZC AL17
191207 UTC SEP 03
IROISE - LORIENT APPROACHESS
GUNNERY EXERCISES IN 'BASSE DE GUIHEL' AREA BOUNDED BY
47-29'00N 003-19'00W / 47-29'30N 003-16'00W / 47-38'12N 003-15'13W
.../...
NNNN
Signification des codes
ZCZC AL17
4 caractères (ZCZC) qui indiquent le début du message
ZCZC AL17
Caractère B1 attribué a l'émetteur ici A est attribué a Cross Corsen
Voir le caractere B1 sur la grille horaire (pdf, en section téléchargement) des stations NAVTEX pour l'Europe,le Canada, et les USA.
ZCZC AL17
Caractère B2 indiquant la nature du message ici L Avertissement de navigation supplémentaire
A - Avertissement de navigation.
B - Avertissement météorologique.
C - État des glaces.
D - Renseignements de recherche et de sauvetage.
E - Prévisions météorologiques.
F - Message pour service de pilotage.
G - Messages pour aide a la navigation DECCA.
H - Messages pour aide a la navigation LORAN.
I - Messages pour aide a la navigation OMEGA.
J - Messages pour aide a la navigation GPS.
L - Avertissement de navigation supplémentaire
Z - Pas de message
ZCZC AL17
Numéro d'ordre du message ( de 00 a 99 ) ici le 17eme message.
Le n° 00 est attribué exceptionnellement pour des messages prioritaires (message de détresse).
191207 UTC SEP 03
Date et heure du message ici le 19 Septembre 2003 a 12:07 UTC
IROISE - LORIENT APPROACHESS
Origine du message ici Lorient
GUNNERY EXERCISES IN 'BASSE DE GUIHEL' AREA BOUNDED BY
47-29'00N 003-19'00W / 47-29'30N 003-16'00W / 47-38'12N 003-15'13W
Contenu du message.
NNNN
Fin du message
ZCZC AL17
4 caractères (ZCZC) qui indiquent le début du message
ZCZC AL17
Caractère B1 attribué a l'émetteur ici A est attribué a Cross Corsen
Voir le caractere B1 sur la grille horaire (pdf, en section téléchargement) des stations NAVTEX pour l'Europe,le Canada, et les USA.
ZCZC AL17
Caractère B2 indiquant la nature du message ici L Avertissement de navigation supplémentaire
A - Avertissement de navigation.
B - Avertissement météorologique.
C - État des glaces.
D - Renseignements de recherche et de sauvetage.
E - Prévisions météorologiques.
F - Message pour service de pilotage.
G - Messages pour aide a la navigation DECCA.
H - Messages pour aide a la navigation LORAN.
I - Messages pour aide a la navigation OMEGA.
J - Messages pour aide a la navigation GPS.
L - Avertissement de navigation supplémentaire
Z - Pas de message
ZCZC AL17
Numéro d'ordre du message ( de 00 a 99 ) ici le 17eme message.
Le n° 00 est attribué exceptionnellement pour des messages prioritaires (message de détresse).
191207 UTC SEP 03
Date et heure du message ici le 19 Septembre 2003 a 12:07 UTC
IROISE - LORIENT APPROACHESS
Origine du message ici Lorient
GUNNERY EXERCISES IN 'BASSE DE GUIHEL' AREA BOUNDED BY
47-29'00N 003-19'00W / 47-29'30N 003-16'00W / 47-38'12N 003-15'13W
Contenu du message.
NNNN
Fin du message
Date de création : 21/10/2009 16:07
Dernière modification : 25/01/2014 13:25
Catégorie : Les précédents en vrac - Le Sun Odyssey 35-Météo à bord
Page lue 14375 fois