La Timonerie
Mobilier : vaigrage et boiseries Durant le convoyage ramenant Schnaps à DK, j'ai eu le loisir d'apprécier le côté fonctionnel de la Timonerie. La première chose à faire était de remettre en état le vaigrage et les boiseries, fortement abimés par l'humidité. (le bateau était resté inoccupé pendant près de 7 ans). Les quelques photos ci-dessous sont éloquentes... (cliquez sur les photos pour les agrandir) 1. Le vaigrage :
2. Les boiseries Fortement marquées par l'humidité et les UV, les boiseries réclamaient un traitement de fond. Mais il ne servait à rien de plaquer des feuilles de teck sans en même temps modifier quelques éléments d'agencement du mobilier... Pour résumer le cahier des charges :
Pour cela :
Voici quelques photos des travaux en cours (cliquez sur les photos pour les agrandir) Etat des lieux :
Aperçu des travaux :
Quelques précisions : Pour le placage, j'ai utilisé des feuilles en stratifié de teck DECOFLEX fournies par Descamps-Matériaux à Marcq en Baroeul. Ces feuilles sont réalisées en placage bois véritable (épaisseur : 0,6 mm) contrecollé sur un support papier (Kraft imprégné). Chaque placage bois est une feuille de 2,5m X 1,24m et coûte environ 105€ H.T. (03/2015) Le collage a été fait à la Néoprène Gel , vendu par le fournisseur des plaques de teck (48€ le pot de 5L).
Pour courber le CP, |
Electricité L'installation électrique - comme pour tous les vieux bateaux - a connu des rajouts successifs... Malgré tout, dans l'ensemble, le circuit semble bien monté, de qualité, et les ajouts avaient été réalisés pour la plupart de façon correcte (N.B. : depuis la fin des travaux, je relativise cette affirmation ! ).
Le disjoncteur a sauté lors de mon premier WE breton froid et pluvieux à bord en janvier 2015, quand le bateau était encore à sec à Crozon. Je l'avais aussitôt remplacé par un disjoncteur premier prix trouvé à Crozon, c'est donc un équipement que j'ai changé sitôt arrivé à DK. A part cela, l'installation en 220 est plutôt propre, bien câblée et l'ensemble est solide. En effet, dès que la rallonge est branchée sur la borne 220 du ponton, le chargeur et les prises 220 sont connectés, à moins de désactiver le rupteur des fusibles dédiés. Ennuyeux. J'ai donc imaginé installer un nouveau tableau électrique en 12V qui comporteraient en plus les interrupteurs et témoins du 220V : Prises / Chargeur / Chauffe-eau. cliquez pour agrandir
L'installation est correcte malgré quelques fils dont j'ignore soit l'origine, soit la destination... Mise à jour : J'ai finalement plongé dans le spaghetti des fils (je n'en suis pas encore entièrement ressorti !) pour revoir l'installation et l'emplacement du tableau électrique 12V (que j'ai entièrement refait à ma sauce, cf. illustration du dessus) et ce tableau est maintenant positionné sur le côté, ce qui me semble plus logique.
Quelques photos (cliquez sur les photos pour les agrandir) Avant et durant les travaux
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Eclairage L'éclairage du carré était réduit à la portion congrue : un néon fatigué au-dessus de la banquette et un autre, plus petit, au-dessus de la table à cartes avec une petite lampe souple orientable à la table à cartes et pi valà... En utilisant des ampoules LED pour camping-cars (plus coûteuses mais qui supportent de 10 à 14v, nécessaire quand le moteur tourne), j'ai notamment rapatrié la lampe abat-jour du carré qui était alimentée en 220v. La petite lampe orientable est maintenue à la table à cartes, aucun éclairage au-dessus pour l'instant car la lampe abat-jour est largement suffisante.
Quelques photos pour illustrer... Avant les travaux :
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Vitrage et rideaux 1. Rideaux La Timonerie est très vitrée. A la fois pour le soleil et/ou l'intimité, il est parfois nécessaire de tirer les rideaux. Le seul problème, c'est qu'il n'y en a pas ... Après avoir dessiné, découpé et cousu des patrons à la taille exacte, se posait la question de leur accroche (aucun dispositif n'était vraiment satisfaisant) et de leur rangement... Finalement, la solution retenue est la plus simple : des rideaux italiens, en promo chez Leroy-Casto, coupés à la bonne taille. Ils sont fixés à demeure (mais un simple mécanisme permet de les démonter en tant que de besoin); en nav' il suffit de les remonter et leur capacité à obscurcir est réglable... 2. Le vitrage Durant le convoyage - nous étions trois dans la timonerie fermée pour cause de pluie et de froid -, j'avais noté une forte tendance à la condensation. Les "fenêtres" coulissantes avaient du coup été très utiles, mais il faisait quand même un peu froid (le chauffage n'était pas installé). Sur internet, j'ai trouvé un site où est décrit la mise en place d'un doublage de fenêtre dans la timonerie d'une pénichette. ****************************************************************** ci-dessous, en copié/collé, un extrait des infos trouvées sur le ouaibe ******************************************************************
REMARQUES Rappel
Plan "B" Pour notre vitrage en 4 mm, et après quelques tâtonnements, la meilleure technique nous a semblée passer par l'usage d'une spatule en plastique pour ouvrir la lèvre sur l’Altuglass tout en le poussant régulièrement dans sa gorge. Le résultat Pour pouvoir estimer de façon réaliste les gains en isolation thermique et en condensation, nous avons systématiquement équipé qu'un des 2 châssis situés symétriquement sur le même plan (même hauteur, même orientation) afin d'obtenir une comparaison fiable. En température En mi-saison (octobre et mars/ avril) avec chauffage électrique à bain d'huile pour ne pas générer de vapeur d'eau supplémentaire, les mesures réalisée en surface de vitrage avec un thermomètre électronique laser ont permis d'établir que le double vitrage installé permet de gagner 3° par rapport au vitrage témoin non équipé. En condensation Toujours dans les mêmes conditions, les vitrages simples ruisselaient de buée au petit matin alors que ceux équipés étaient exempt de condensation à l'intérieur (le point de rosée avait visiblement migré vers l'extérieur). Seule la partie de châssis non recouverte par le joint caoutchouc était recouverte de gouttes de condensation. ********************************** Le résultat sur Schnaps *********************************** En quelques photos... |