Eau de mer dans moteur !!!
Courant 2015, après les premiers travaux, Schnaps avait été remis à l'eau.
Pour ne pas payer le port à sec en plus du prix de l'anneau, j'avais en effet décidé de continuer les travaux sur l'eau et notamment le circuit électrique.
Pour je ne sais quelle raison, j'avais oublié de fermer la vanne d'arrivée d'eau de mer (ce qui est contraire à mes habitudes).
Il faut savoir que le moteur de Schnaps est situé sous la ligne de flottaison, avec un refroidissement indirect lui-même refroidi par l'eau de mer. La pompe qui aspire l'eau de mer n'est jamais totalement étanche et pour éviter tout phénomène de siphonnage, un anti-siphon est monté sur les bateaux dont le moteur est situé sous la flottaison.
Pour autant, il est malgré tout préférable de fermer la vanne d'arrivée d'eau de mer quand le stationnement est prolongé...
Courant 2016, l'installation électrique et d'autres travaux sont suffisamment avancés pour permettre de lancer le moteur, voire d'aller faire un petit tour en mer...
Las, rien sinon un énorme CLAC à mon coup de clé !
Re-coup de clés répétés, toujours ce claquement violent, glaçant et inquiétant...
Un ami, Bruno D., pose aussitôt le diagnostic : ton moteur a siphonné, les cylindres sont bloqués car remplis d'eau de mer !
Je n'y pas cru au début, mais un rapide examen a démontré que l'évacuation de l'anti-siphon avait été bouchée par quelques grains de sel et de sable, de ce fait l'alimentation en eau de mer du moteur était donc en circuit fermé ! Pendant plus de 6 mois, le moteur s'est bien rempli d'eau par siphonnage, jusqu'à ce que les niveaux correspondent...
Pour mieux comprendre ce problème de siphonnage, je mets ici un extrait d'un copié/collé d'un fil du forum hisse et ho, avec des illustrations qui y avaient été postées.
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Ci joint un schéma d'installation normal SANS anti siphon avec moteur sous la ligne de flottaison. On voit clairement que le moteur se remplit par les soupapes quand le waterlock est plein, jusqu'à ce que les niveaux soient les m^mes (niveau eau de mer extérieur et niveau de l'eau à l'intérieur du moteur)
En fonctionnement normal l'eau aspirée se mélange aux gaz d'échappement et sort par la sortie d'échappement Tout se passe bien.
Tu arrives au port , tu arrêtes ton moteur, sans fermer la vanne d'entrée d'eau.
Et c'est la que les ennuis commencent:
La pompe moteur n'étant pas étanche, et le mouvement de siphonnage ayant été amorcé par le fonctionnement du moteur, moteur arrêté l'eau passe par la vanne ouverte, le filtre, la pompe commence a remplir le waterlock et le circuit d'échappement.
Mais le col de cygne étant le point le plus haut, le niveau de l'eau qui se remplit par le siphonnage monte et fini par arriver au niveau de la sortie des gaz du moteur et entre dans le circuit moteur.
Pour éviter cet inconvénient, on ajoute un anti-siphon, en principe entre la sortie de la pompe moteur et le bloc moteur (c'est ce qui est installé sur Schnaps) :
ou alors, on peut l'installer également entre la sortie bloc moteur et l'entrée du coude mélangeur eau / gaz (le waterlock) :
Il est important de noter que le filtre à eau n'a rien à voir avec l'anti siphonnage, et ce quel que soit sa position: qu'il soit sous, ou au niveau, ou au dessus de la ligne de flottaison. Il en effet étanche et n'empêchera pas l'eau de circuler, même s'il est situé à 1 mètre au-dessus de la flottaison.
Il faut également savoir que les pompes à eau moteur du type impeller, turbine, rouet etc...ne sont pas étanches, surtout quand elle ne sont plus neuves...
Bref, tout ce speech pour expliquer que Schnaps dont l'un des arguments d'achat était un moteur récent venait de voir son fameux moteur rendre l'âme, ou presque...