Instruments & Electronique
C'est évident, il est parfaitement possible de naviguer avec le minimum d'instruments...
De la même façon, ce n'est pas parce que l'on s'amuse à bidouiller et connecter des écrans et des capteurs que pour autant on en perd tout sens marin...
Fort des ces pseudos principes, je vous propose de parcourir les bidouilles que j'installe sur Schnaps.
Tout cela est en évolution permanente et de ce fait, certaines informations risquent d'être rapidement dépassées...
Sur Schnaps, il y a différents instruments et capteurs - dont certains sont très anciens - qui délivrent des informations en NMEA0183 (certains en NMEA2000, mais on verra cela plus tard).
Ces informations peuvent ainsi être récupérées par un logiciel de navigation, style OpenCPN et/ou TimeZero, ou par des écrans spécifiques...
L'idée n'est pas de transformer la timonerie de Schnaps en cockpit d'Airbus, mais plus prosaïquement d'avoir des informations utiles pour ne pas dire indispensables comme la position, la vitesse fond et la route suivie (GPS); la position, la direction et le risque de collision avec d'autres bateaux (AIS et/ou radar), la consommation et le niveau de fuel (jauge connectée), la force et la direction du vent (anémomètre, très utile quand on est dans une timonerie), etc...
Toutes ces informations sont automatiquement reportées sur le Livre de Bord électronique.
Tout se complète :
- Recueil des informations des capteurs (GPS, sondeurs, etc) ;
- Transmission de ces informations - via un multiplexeur Wifi - au(x) logiciel(s) de navigation soit directement, soit après être passées par une "moulinette arduino" ;
Sur le schéma ci-dessus, l'illustration de l'installation actuelle (début 2020) qui bien entendu va encore évoluer. L'élément central est le Multiplexeur WiFi qui permet d'alimenter PC fixe, PC portable, tablette et smartphone....