Pourquoi ce bateau ?
N'hésitez pas à cliquer sur les photos...
Notre précédent bateau, Schnaps 2, un Sun Odyssey 35 ... Pourquoi l'avoir choisi, à l'époque ???
Schnaps n°1 était (et est toujours) un superbe bateau. Il avait été acheté en mauvais état, avec l'idée de le retaper pour ensuite faire des balades de plus en plus grandes. Angleterre, puis Bretagne nord, puis Bretagne sud, puis le golfe de Gascogne et qui sait, une virée encore plus loin...
Las, ces envies de large ont passé (...) et du coup - dès la première année de balades - il est apparu évident qu'il serait difficile de conserver un bateau de presque 12 mètres, plutôt difficile à manier, pour des sorties impliquant sassées d'écluses et appontage dans des ports riquiqui...
Dans le même temps, un Sun Odyssey 35 était à vendre et ce bateau avait tapé dans l'oeil de l'équipage
Du coup, changement de monture puisque changement de programme (sans pour autant renoncer à des balades de plus en plus lointaines, qui sait...) et il faut avouer que ce changement est radical.
Il sufffit de se rappeler ou de relire les critères qui avaient à l'époque été retenus pour acheter Schnaps n°1 : salon de pont, faible tirant d'eau, volume important, etc...
Nous sommes donc passés d'un bateau de trente ans, solide, très marin et surtout extrèmement volumineux à l'intérieur mais avec un plan de pont daté, peu maniable en équipage réduit et à fortiori en solitaire, à un voilier récent (2005), très marin aussi, au plan de pont ergonomique et apparemment plus sécurisant (toutes les manoeuvres reviennent au cockpit), très confortable mais d'une habitabilité inférieure (normal, il y a un mètre de moins quand même !). Très agréable en équipage réduit....
Caractéristiques essentielles de Schnaps n°2 à son achat
Longueur de coque : 10,43 m ; maître-bau : 3,50 m ; tirant d'eau : 1,85 m ; génois sur enrouleur ; GV lattée avec lazy bag et lazy jack ; 2 prises de ris automatiques avec retour au cockpit ; 2 cabines (ce qui donne une salle de bain/WC hyper confortable ); eau chaude avec douchette de cockpit (pas très utile à DK, mais bon...); équipé full Raymarine : pilote automatique ST6001, Radar, traceur-lecteur de cartes C80 avec overlay radar à la barre à roue , loch-sondeur tridata, etc...)
Il faut reconnaître que - finalement - ce n'est pas si mal un bateau récent et le Sun Odyssey 35 est véloce, confortable et est quand même assez grand pour offrir l'espace nécessaire.
Cap au large !