Livre de Bord OCN
Ce chapitre est consacré au Livre de bord d'OpenCPN et a été rédigé avant que je me lance dans l'écriture de mon propre Livre de Bord.
Les informations restent d'actualité et qui sait, peut-être que ce Logbook sera un jour repris par quelqu'un qui en fera une bonne et belle mise à jour (son concepteur, Konni, est en effet décédé).
Disons-le de suite, le Logbook d'OpenCPN est quasi complet mais relève vraiment d'une usine à gaz à installer et demande du temps pour bien le prendre en main et surtout l'exploiter correctement...
Une fois maîtrisé et tel qu'il est proposé, ce Logbook devrait satisfaire la plus grande majorité des plaisanciers.
Perso, pour bien le mettre à ma main, je l'ai "un peu" adapté en modifiant allègrement certaines DLL du programme et je dois bien reconnaitre que pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux sur le marché (que ce soit en soft payant ou gratuit).
Actuellement (avril 2020), ma version du Logbook permet l'acquisition automatique de toutes les données NMEA0183, selon différents critères (temps, distance, WP,...) si l'on dispose des capteurs ad-hoc, soit :
la position, la date, l'heure, la route, la distance, SOG, STW, COG, cap compas, profondeur, pression hPa, Température (eau et air), TWA, TWS, AWA, AWS, heures moteur, RPM, conso Fuel, Reste Fuel, Jauge Fuel et Reste Eau.
Toutes ces données (à part ce qui concerne le fuel et le moteur) sont disponibles d'origine sur le Logbook.
(en couleur, les données obtenues via des capteurs et un traitement sous arduino, avec des phrases NMEA spécifiques et qui sont donc automatiquement lues par le LogBook...)
D'autres données peuvent être récupérées (voir plus bas) mais cela - dans l'immédiat - ne m'intéresse pas.
Ce qui est par contre également intéressant, en utilisant l'onglet "Aperçu", on peut afficher toutes les données moyennes et maximales de la navigation, comme par exemple vent moyen et vent maxi, vitesse moyenne et vitesse maxi, etc.
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Il y a d'autres données disponibles sur le Logbook que je n'ai pas évoquées ici, parce que je n'en ai pas l'utilité pour l'instant ou définitivement.
Citons en vrac les items que je n'ai pas retenus : les heures et rôles de quart, les courants (force et direction), la houle, les nuages (avec illustrations), la production d'eau, le niveau batterie 1 et/ou 2, la capacité de charge des batteries, etc.
Perso, en plus de la gestion des des phrases NMEA d'origine, je n'ai ajouté que l'acquisition de la jauge fuel, la consommation théorique de fuel (calculée à partir du RPM, voir chapitre arduino) et le reste théorique de fuel ce qui - au fur et à mesure des sorties - me permettra de comparer la jauge fuel avec ce reste théorique afin d'ajuster au mieux le calcul de la consommation théorique (mais franchement, c'est plus pour m'amuser qu'autre chose...). Pour ces données spécifiques, j'ai créé des phrases NMEA spécifiques (voir chapitre Arduino).
Début 2021, après modification du programme arduino permettant d'afficher sur LCD le Reste d'Eau dans le réservoir, j'ai rajouté dans le LogBook le traitement d'une phrase NMEA (que j'ai inventée) qui me permet donc d'afficher et de conserver pour consultation le reste d'eau à la fin d'une nav'.
Egalement, sur le Logbook, il est possible de créer des TEXTBLOCKS pour afficher rapidement, en deux clics, les observations nécessaires : Etat de la mer, Visibilité mais aussi Voilure et Allure. (cf. illustrations)
Sur ces deux illustrations, en colonne 1 on voit les textblocks ; mais on aperçoit également en barre du haut des cases à cocher qui correspondent au "textblock" VOILURE que l'on peut déterminer dans le menu préférences, lors de l'installation du plugin (colonne 2).
On peut ainsi indiquer ce que l'on souhaite, par exemple GV 1ris, GV 2 ris, GE1/2, GE1/3, etc. et plutôt que de lister les textblocks, il suffit de cocher la bonne case...
Des astuces et raccourcis pratiques de ce genre, il y a plein... Un vrai couteau suisse !
A noter que le Logbook "s'auto-enregistre" régulièrement (par ex; tous les 1/4h ou 1/2h, c'est réglable) et qu'avec un petit script, il est également enregistré régulièrement sur une clé USB.
En cas de souci, il suffit d'emmener la clé USB.
Egalement, le fichier du Logbook peut être enregistré sur OneDrive et ainsi, à chaque connexion (voir le chapitre MemoCLIC), il est également sauvegardé sur le cloud
Ceci étant, par facilité et partant du principe que certaines observations ne changent pas dans la demi-heure ou heure qui suit, j'ai également modifié le programme pour qu'à chaque changement de ligne les Textblocks (visibilité, état de la mer) s'inscrivent automatiquement ; bien entendu, si entretemps le temps a changé ou si la voilure a été réduite, il suffit de cliquer sur le textblock pour le modifier et hop! ça roule.
Autre modification apportée au programme, plutôt que de saisir l'allure avec les textblocks à chaque changement, j'ai modifié le programme pour que l'allure s'affiche automatiquement en fonction de l'angle du vent (AWA)...
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Bien entendu, le Logbook permet aussi de saisir l'équipage de façon complète avec passeport, etc.), le descriptif complet de l'équipement, et la maintenance du bateau et du moteur avec dates de rappel...
Sur ces illustrations, un exemple de ce que l'on peut indiquer en termes d'équipement, les opérations de maintenance (avec dates de rappel), le rôle de l'équipage avec n° de passeport par exemple, etc.
(le fond bleu est une expérience en cours, voir plus bas...)
L'aide du Logbook (en anglais, eheu) est très bien faite, il suffit de cliquer sur une illustration de l'aide pour en avoir la description.
Elle est fournie avec le plugin.
Ne pas oublier également, lors de l'installation du plugin, d'installer les LAYOUTS (Mise en page), qui est un add-on permettant d'éditer le Logbook de façon personnalisée en version papier et/ou version HTML.
Exemples de ce que l'on peut publier en "format papier" pour imprimer, classer et/ou travailler ; en "format HTML", pour ceux qui souhaitent partager leur LdB sur le ouaibe...
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Et juste pour terminer, un exemple des changements possibles avec un peu de bonne volonté. Là, j'essaie (c'est un essai, hein !) de modifier l'apparence cosmétique du Livre de bord...
Ouaïteandesie...
Enfin last but not the last (tellement il y aurait à dire de ce plugin), on peut relier le Logbook au plugin FindIt qui est plugin de "gestion du rangement"...
(Mais comme dirait notre Frère Kipling, ceci est une autre histoire...)